BOIS ANCIENS RESTAURÉS

Authentiques, beaux et robustes

Les bois massifs restaurés sont d’authentiques bois anciens entièrement restaurés calibrés et stabilisés. Leur traitement thermique haute température, sans aucun additif, leur confère une grande solidité et contribuer à renforcer leur coloration de bois ancien. Après traitement thermique ils sont résinés avec un effet de bois ciré.

Patinés par les ans ils présentent des nœuds, des fissures, des traces de sciage et de cœur, des déformations naturelles et des variations de couleurs. Ils sont ornés d’inserts métalliques ou d’incrustations en bois de bout carrées ou rectangulaires (1 insert pour environ 2m2 de plancher).

L’irrégularité des planches combinée à leur finition parfaitement homogène leur donne un caractère inimitable et singulier. Ils sont dotés de double rainure et fausse languette.

Chêne ancien restauré
thermo clair

Chêne ancien restauré
thermo brun

Chêne ancien restauré
thermo blanchi

Chêne ancien restauré
thermo anthracite

Chêne ancien restauré
thermo gris blond

Respectueux de l’environnement

Pratique durable et respectueuse de l’environnement par excellence, le recyclage des bois anciens est salué par Greepeace dans ses publications récentes au sujet de la filière bois :

Réduire, réutiliser et recycler. Greenpeace recommande que les individus et les entreprises réduisent leur consommation de bois, réutilisent les produits autant que possible, et achètent quand c’est nécessaire des produits fabriqués à partir de 100% de fibres recyclées et de bois d’occasion. Tous les produits doivent être conçus d’une façon qui doit faciliter leur recyclage.

Traitement thermique naturel

La modification thermique du bois est un traitement naturel qui offre une alternative aux traitements autoclaves ou aux bois exotiques. A l’aide de fours spéciaux, de construction française, on porte le bois à haute température, sans aucun apport de produit chimique . Le procédé est totalement écologique.

Le bois est chauffé à des températures allant de 160° à 220° pendant un cycle allant de 24 à 72 heures selon les essences et les sections.

Le procédé provoque la cristallisation de la cellulose par fusion et l’évaporation de l’eau et des résines, sans détruire la lignine ou les canaux excréteurs du bois.

Du sol au plafond, de nombreuses applications

Les bois traités thermiquement peuvent être utilisés pour des bardage extérieur et intérieur, les plafonds et fausses poutres, la menuiserie, les meubles, les terrasses, parquet et caillebotis, les jardinières…

Des avantages tant techniques qu’esthétiques

  • Procédé hautement environnemental
  • Haut niveau de résistance aux insectes et aux champignons
  • Stabilité dimensionnelle, dureté et résistance en compression
  • Bonne résistance mécanique
  • Modification de la teinte du bois dans la masse
  • Variations de couleur, mais teinte perçue comme très uniforme.
  • Classe 3 au minimum, permettant un usage extérieur
  • Certification FCBA en cours (Centre Contrôle Technique du Bois).

Conseils de mise en œuvre

Pour une bonne conservation de la couleur, il est impératif d’appliquer sur toutes les faces un produit anti UV ou une huile. Les bois sans protections anti UV auront un aspect grisonnant mais ils conservent les qualités obtenues par le traitement thermique. Les bois modifiés thermiquement sont réservés à des usages non structurels.