NOTRE MÉTIER

Le sourcing

C’est là, au bord d’un chemin, que se dessine l’avenir de ces grands arbres. Quelques grumes numérotées attendent de trouver leur destinée.

Examinés, sondés par l’expert, seuls quelques exemplaires sont choisis pour le tranchage et le sciage de haute qualité. Les autres trouveront acheteur évidemment mais pour d’autres utilisations.

Photo : Marc Zucaro

Le tranchage

Peu après l’arbre choisi va révéler ses secrets dans l’atelier de tranchage. Ecorcée, la grume est sciée en quartiers puis immergée de longues heures dans l’eau chaude.

Une fois le bois attendri, la trancheuse, rabot géant à la lame finement aiguisée, découpe la grume en fines feuilles de placage.

Enfin vient l’heure du séchage et du pressage pour repasser les feuilles. Les feuilles sont comptées, mise en paquets, mesurées puis étiquetées pour en assurer la traçabilité. A chaque étape CrisVeneer est présent pour s’assurer de la qualité des feuilles produites.

Le contrôle qualité

A l’arrivée dans l’entrepôt de CrisVeneer, les placages sont triés, évalués et photographiés, avant d’être protégés et stockés à l’abri de la lumière.  CrisVeneer dispose donc d’un inventaire photographique de haute qualité des placages destinés à la vente.

Nous garantissons aussi les bois issus de filières responsables et durables PEFC et FSC lorsque ces origines sont demandées par nos clients.

Le service aux clients

Visite de contrôle

Rien ne remplace le contact physique avec le bois, les clients exigeants sont accueillis dans notre site d’Estrablin pour la validation des lots qui leurs sont proposés.

Pour préparer cette visite CrisVeneer transmet aux clients qui le souhaitent un inventaire visuel complet des lots qui leurs sont proposés. Ces planches photographiques permettent aux clients d’évaluer l’homogénéité des feuilles de placage, les longueurs, largeurs et surfaces disponibles ainsi que les singularités, recherchées ou non, qui font du bois une matière vivante.

Cahier des charges

Qu’il s’agisse de bois rares, stockés pendant plusieurs années, d’essences destinés au secteur du luxe aux exigences de qualité extrêmes ou de commandes spéciales, sourcées à la demande d’un client sur la base d’un cahier des charges, CrisVeneer est rompu aux exigences les plus variées et approvisionne des clients dans le monde entier.