QUI SOMMES-NOUS

Née d’une aventure familiale vieille plus de 150 ans, Cris Veneer propose son savoir faire dans le développement de projets d’exception autour des bois nobles. Philippe Roquet, son fondateur, et Jean-François Hoden son nouveau dirigeant depuis 2018 en sont les garants passionnés.

JEAN-FRANÇOIS HODEN

Le bois une passion de jeunesse

Très jeune, Jean-François Hoden se passionne pour le bois des nombreux meubles que son grand-père achetait et faisait souvent restaurer chez l’ébéniste, dont l’atelier était rempli d’une douce odeur d’essence de bois, de térébenthine et de colle. Le chemin de la raison le conduit vers des études de commerce et de gestion, mais il cultivera toujours cette passion pour les belles matières.

27 ans dans des multinationales

Après une longue carrière de manager dans la supply chain (achats, logistique, service clients) au sein de grandes multinationales comme Mapa Spontex, Total, Rhodia Solvay), Jean-François Hoden devient consultant expert en supply chain et rejoint le monde de l’architecture et du design à l’occasion d’une mission de direction des achats dans la Société Serge Ferrari.

Acquisition de Cris Veneer

Motivé par l’envie d’entreprendre et guidé par la force de ses rêves d’enfant il se met en recherche d’une entreprise à reprendre. Il rencontre finalement Philippe Roquet en 2017 et rachète Cris Veneer en 2018. Philippe Roquet l’accompagnera pendant encore trois ans pour transmettre son précieux savoir-faire et contribuer au développement de l’entreprise.

PHILIPPE ROQUET

Héritier d’une famille de passionnés du bois

Au 19ème siècle, l’entreprise familiale pratique la menuiserie, l’ébénisterie et fabrique des meubles régionaux français avec des bois locaux. Dans les années 1920, le métier évolue et commence la fabrication de meubles contemporains, plaqués et marquetés.

Les années 1960 voient l’arrivée de nouveaux matériaux : stratifiés, textiles synthétiques et aluminium. Leur maîtrise associée à celle du bois ouvre de nouveaux marchés dans la menuiserie et l’ameublement.

Ce savoir faire multi-matériaux ne cesse de s’enrichir au fil des ans dans des projets de plus en plus exigeants et complexes, associant le bois au cuir, au liège, aux pierres, au verre, aux métaux et aux composites dans de nombreux projets d’agencement et de menuiserie.

Fondateur de Cris Veneer

Dans les années 90, Philippe Roquet prolonge cette expertise et développe une activité internationale avec les bois de décoration. Après 30 années dans l’industrie du placage, il crée sa propre entreprise : Cris Veneer dont la vocation est de rechercher dans le monde entier des matières premières exceptionnelles et contrôler leur transformation.